Pour les professeurs de collège










L’un de vos élèves est pris en charge par la classe relais pour une période d’environ six semaines. 

Cette classe propose aux élèves une alternance entre les temps au collège et les temps en classe relais.

Le retour au collège s’effectue une fois par semaine sur des jours différents (en fin de prise en charge, les retours sont plus nombreux).

Que devez vous faire quand vous récupérez votre élève en classe ?
L'élève doit vous présenter son livret de suivi.

Tous les professeurs doivent compléter à la fin de leur heure de cours l'évaluation de l'élève sur les objectifs précisés dans le livret de suivi. 
Sans ce précieux indicateur de l'évolution de l'élève, je serais obligé de mettre fin à la prise en charge relais.
Faites le maximum pour accueillir l'élève avec bienveillance. Pensez qu'il a manqué beaucoup de cours et d’événements du collège et que cette immersion par semaine est difficile pour lui. 

N'hésitez pas à discuter avec lui afin de créer ou poursuivre le lien.
Signalez-lui que vous avez bien reçu son travail si c'est le cas.
Si vous êtes son référent, lisez avec lui le bilan hebdomadaire et signez-le.

Liaison avec la Classe Relais
Un professeur référent sert de coordinateur de l'action au collège. 
Il se renseigne sur l'évolution de l'élève auprès de ses collègues, il s'entretient régulièrement avec l'élève et me communique les informations récupérées.
L'emploi du temps en classe relais est plus léger que celui du collège . 
Nous ne pouvons travailler toutes les matières. Lors du contrat, nous déterminons les matières prioritaires.
Les professeurs se doivent d'envoyer du travail à leurs élèves et de le noter afin de conserver des notes sur le bulletin.

Il nous arrive de faire travailler vos élèves sur des documents envoyés par d'autres professeurs d'autres collèges. Les programmations ne sont pas identiques dans tous les établissements et nous essayons de faire travailler tous les élèves de même niveau sur les mêmes objectifs. Nous vous demandons de noter également ces travaux. 


La classe relais peut également noter des travaux, ces notes doivent être intégrées d'une façon ou d'une autre dans le bulletin.


Afin de faciliter le retour collège de l’élève, il est préférable de nous envoyer un travail lui permettant de s’intégrer rapidement dans la dynamique de classe. 

Privilégiez donc les devoirs en rapport direct avec les cours de la semaine plutôt que le rattrapage des anciens cours.
Les devoirs sur table ou à la maison peuvent être effectués en classe relais.
Les travaux peuvent m'être envoyés mail de préférence Michael.Corme@ac-creteil.fr
Je suis preneur de tout document pouvant m’aider à m’approcher le plus près possible des apprentissages faits en classe par les autres élèves (préparations du professeur, exercices, cours, contrôles, documents annexes, etc …) 
Je peux éventuellement (selon mes disponibilités) passer voir l’élève au collège dans une situation de classe.
Cette liaison entre le collège et la classe relais est l’une des clés de la réussite du projet de l’élève en classe relais.
Chaque semaine, nous dressons un bilan avec lui.
Le tuteur doit en prendre connaissance pour faire le point avec l'élève.