La classe relais permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.
Profil des élèves concernés
Élèves de cinquième, quatrième et troisième encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages.
Élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation.
Ils ont déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège.
Ils ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.
Les points forts
Les points forts
Un encadrement renforcé (enseignants spécialisés et assistants d 'éducation).
Un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves.
Les objectifs
Les objectifs
Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages.
Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.
Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques.
Projet pédagogique et éducatif
Pédagogie différenciée au sein du groupe classe.
Parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail.
Nombre restreint d’élèves : moins de 12 élèves par session.
Emploi du temps évolutif, adapté au cas par cas.
Livret de suivi mentionnant les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants.
Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs,sociaux et de santé.
Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.
Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.
Modalités d'admission et de sortie
- Repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent.
- Accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal.
- Analyse du dossier par la commission départementale ou locale prévue par les autorités académiques.
- Admission en dispositif relais ou propositions d’affectation dans une autre structure
- Fréquentation de la classe relais six semaines, suivi éventuellement d'une session d'étayage.
- Réintégration dans le système scolaire courant, sur proposition de la commission fondée sur l’avis de l’équipe du dispositif relais.
- L’inspecteur d’académie prend la décision en dernier ressort pour l’admission comme pour la sortie.
L'implantation
L'implantation
Collège Paul Eluard Montereau